test de personnalité

Voilà, j’ai passé plusieurs tests de personnalité ces derniers temps. Après plusieurs comptes-rendus, je me suis rendu compte a quel point je trouve ca peu valable rigoureux :

  1. Souvent, vous ne vous retrouvez pas ni dans une affirmation ni dans l’autre. Ce qui fait que si vous retrouvez quelque chose de similaire plus loin vous pouvez faire comme moi et choisir de favoriser l’autre la seconde fois, car vous hésitiez et cela permet de rééquilibrer. Et cela est considéré par les recruteurs comme de la triche, car vous n’êtes pas cohérent
  2. Vous pouvez être très influencé par des évènements récents qui ne joue pas sur le long terme. Par exemple la mort d’un proche ou un accident grave. Dans mon cas mes grands parents ont eu un accident grave la veille de passer un tel entretient et cela a tout faussé. J’ai été refusé et ensuite j’ai appelé pour connaitre le résultat (légalement, les résultats vous appartiennent, vous pouvez les demander). Après explication sur l’accident, on m’a dit, mais cela a tout faussé, vous auriez dû le dire. Ce genre de choses est personnel et peu passé pour une tentative de mise en avant par apitoiement. Cela peut aussi passer pour une fragilité psychologique. De plus après 4 mois d’entretiens et arrivant à l’étape final, il est difficile de repousser l’entretien.
  3. D’autre part, on a tendance a tout mélangé. En effet, je suis un matheux et j’ai eu droit à la lecture avec la méthode globale ce qui fait que j’écrit très mal et ai une orthographe très moyenne. Avec l’informatique, beaucoup d’outils m’aide, ce qui fait que cela ne se voit plus du tout. D’autant que l’informatique nous permet de coucher nos idées avant de les retravailler et de se corriger ce que je trouve super. Bref, l‘orthographe et le soins sont souvent liés à la rigueur et cela est stupide, car cela est souvent dû a la méthode globale…
  4. Pour fini, on obtient une tendance psychologique, mais cela ne veut rien dire sur le professionnalisme, la compétence, la ténacité des personnes. Bref pourquoi un programmeur devrait-il forcément être rigoureux plutôt que créatif ? Personnellement, je pense que chaque personnalité est différente et enrichie la compétence du groupe. La créativité apporte beaucoup et est pour moi clé dans le domaine de la programmation bien plus que la rigueur qui s’apprend en programmation. J’ai une tendance à être bordélique pour autant, je planifie mes tâches et je suis d’une rigueure excessive dans le code et on parle souvent de beauté dans l’art ou la musique. Personnellement, j’en vois dans le code.

Bref, je pense que les grands codeurs de ce temps sont des créatifs et non des rigoriste et c’est bien dommage qu’un archétype psychologique soit toujours employé alors qu’il faut de tout pour faire un monde. C’est ce qui m’est arrivé, mais je pense que mon exemple est parlant et montre vraiment les faiblesses de ce genre de test, et finalement, le peu d‘utilité de ces tests compte tenu que la diversité favorise la créativité qui est, à mon sens, le plus important ( c’est ce que favorise google, Novell, …) plutôt que la rigueur mécanique qui a tendance a tout bloqué a grand coup de process. Certe, il faut mettre des process et structurer, mais il faut rester flexible et favorisé la créativité! Bien des entreprises sont entrain de muer vers ce changement car elles se sont trops structuré et sont bloqué.

This entry was posted in Me. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

