performance (suite)

Une chose primordiale dont j’ai oublier de parler dans mon billet précedent sur la performance:

Il faut mesurer la performance. C’est très important et c’est meme la première chose a faire. Avant de vouloir optimiser quelquechose qui vous semble très long il faut arrivé a mesuré ce qui fait tomber les perf.

90% du temps ca ne correspondra pas a ce que vous avez pensé au première abord.

J’ai recement vu cela dans un projet ou j’ai mis ne place un system de cache pour optimiser un process qui mettait 30 minutes a s’executé pour s’apercevoir que, finalement, tout venait d’une seul requete qui capitalisait 28 minutes a elle tout seul!!

Bref, mesuré la performance, c’est souvent mesuré le temps de chaque tache et pour cela rien ne vaut une table/un fichier de log avec le temps de départ/de fin et la durée de la tache. Cela mercher très bien lorsque c’est plusieur tache qui s’execute les une a la suite des autres.

Quand il s’agit de plusieur petite tache, la encore les logs avec start date et end date vont vous permettre de savoir l’utilisation de chaque tache et surtout le temps moyen et l’ecart type de chaque tache. L’ecart type peut montré qu’un cas rare ocasionne une très grosse perte de performance.

Bref, n’hesité pas a tout mettre dans un bon tableur et a faire des jolie graphique qui seront plus parlant que de long discourt!!

This entry was posted in .NET, development, Mono, Technology. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s